Lundi 4 juin, une opération de relevés topographiques a eu lieu au Routin et le long de la route départementale (RD34) depuis Beau Soleil. Réalisée par le bureau d’études QUARTA (Bureau d’études techniques voiries et réseaux divers), elle s’est déroulée en coordination avec les services techniques du Département qui ont sécurisé le périmètre.

Cette opération va permettre d’affiner l’accès à l’aire principale de stationnement du parc de loisirs (au Routin, entre la RD34 et les bâtiments). Elle complète un ensemble d’études environnementales et urbanistiques déjà réalisées avec pour objectif l’intégration du projet au contexte règlementaire de la zone (loi Littoral, SCoT/PLU/PLUi, Natura 2000, espaces remarquables, accessibilité, stationnements, etc…).

En effet pour faire suite à la concertation engagée avec les services de l’État depuis le 24 juillet 2017, Initiative Cap Fréhel a réalisé une étude de faisabilité, en synergie avec la société PIERRE CHARRON SA (propriétaire foncier).  Celle-ci a été remise en avril dernier aux services de l’État, du Département et à Mme la Maire de Fréhel. Ci-après les prérequis nécessaires à la réalisation du projet (présentés en synthèse de l’étude) :

Réhabilitation des bâtiments du Routin :

  • Dont extensions limitées et liaisons couvertes pour circuler entre les 3 blocs de bâtiments.

Études environnementales complémentaires avant aménagements extérieurs :

  • Objectif : caractériser et qualifier la biodiversité afin d’éviter, réduire ou compenser les nuisances éventuelles.

Aménagements extérieurs au Routin et Courcoux :

  • Réalisation des chemins, des belvédères et des stationnements.
  • Installation de parcours acrobatiques en hauteur autour de la fosse Courcoux, après purge et sécurisation des parois concernées.
  • Sécurisation du bord de mer.

Aménagement des accès voitures et bus à partir de la RD34 :

  • Aménagement de l’accès au Routin et à l’aire principale de stationnement (80 à 90 places).
  • Aménagement de l’accès à une 2ème aire de stationnement (240 à 280 places, pour faire face aux pics de fréquentation) entre la RD34 et la rue des Grès Roses, dans le champ au-dessus du lavoir (sollicitation initiée avec les propriétaires afin de disposer d’une bande du champ en lisière de l’espace boisé).

Cette étude de faisabilité va désormais permettre de poursuivre la concertation avec les services publics, avant d’instruire les demandes formelles d’autorisations.

Une 1ère rencontre a déjà eu lieu le 2 mai dernier avec les services du Département (Maison du Département de Dinan) en présence de Mme Michèle MOISAN, maire de Fréhel.

Une nouvelle rencontre se tiendra prochainement avec les services de l’État sous l’égide de Mme la Sous-Préfète de Dinan.

De plus amples informations seront présentées lors de notre assemblée générale, ouverte au public, qui se tiendra deuxième quinzaine de juillet (date, lieu et horaires feront l’objet d’une communication ultérieure).

Projet de parc de loisirs à Fréhel — News du 5 Juin 2018