Archives de catégorie : Edito

News du 7 décembre 2021

Conférence du dimanche 5 décembre

« La Bretagne de l’origine à nos jours »

Dimanche à l’Hôtel de Diane, à Sables d’or les Pins, le challenge n’était pas mince pour le conférencier Mikaël COUTELLER, Professeur d’histoire et passionné de celle de la Bretagne. Il s’agissait de parcourir la préhistoire, les époques de l’Armorique gauloise, du Royaume puis du Duché de Bretagne, de l’intégration à la France et jusqu’à notre époque contemporaine.

  • Grâce à sa fabuleuse documentation numérique, photos, plans et cartes, les grandes périodes ont été parfaitement illustrées avec des zooms sur les évènements majeurs.
  • Il a été convenu avec Mikaël COUTELLER qu’il revienne régulièrement pour approfondir chacune des grandes étapes.

La conférence a connu le succès escompté. La jauge maximale de 85 participants a été atteinte, avec obligation du passe sanitaire et port du masque durant toute la séance. Il s’agissait de la 1ère conférence du nouveau cycle de « Rendez-vous du Routin », après une interruption de près de 2 ans en raison des contraintes sanitaires.

Thème du prochain Rendez-vous du Routin

dimanche 23 janvier à 16h30

« Pierreux et indiens, les oeuvriers de Notre-Dame »

par Michel DESIR – Ingénieur – Expert en structures métalliques provisoires.

«Les Pierreux» étaient les tailleurs de pierre, «Les Indiens» était le surnom des Charpentiers du Devoir de la Liberté. Ensemble, ces compagnons érigèrent une flèche de chêne et de plomb dominant le ciel de Paris dont il ne reste aujourd’hui que les cendres. Mais quel est le mystère de cette flèche qui résista avec fierté aux flammes dantesques de Notre-Dame ?

Le programme de toutes les conférences Cliquer ici

News du 20 novembre 2021

Assemblée Générale annuelle du 13 novembre

Création de la société du parc « Nature Culture Aventure »

  • Concernant le projet de parc « Nature Culture Aventure » aux carrières désaffectées de Fréhel, Rémi LOYER, Président, a confirmé que le projet est désormais porté par la société SAS ROUTIN COURCOUX créée le 24 septembre 2021 en optant pour le statut de « Société à Mission » qui oblige à des engagements forts, sociaux et environnementaux : 25 personnes très impliquées dans le projet ont souscrit à son capital initial de 111 000 euros afin de financer les études nécessaires avant de déposer les demandes de permis d’aménager et de construire. Dès que ces autorisations auront été obtenues le capital de la société sera augmenté et ouvert à toute personne intéressée à soutenir ce projet qui se veut délibérément collectif.

Les prochaines activités de l’association

  • Michel GAMBS, secrétaire, a présenté le programme des prochaines conférences des « Rendez-vous du Routin », dont la 1ère se tiendra Dimanche 5 décembre 2021 à 16h30, Hôtel de Diane, Sables d’Or les Pins (entrée et participation libres). Le thème : « LA BRETAGNE des origines à nos jours, avec un focus sur le Pays de Fréhel », par Mikaël COUTELLER Professeur d’histoire-géographie. Le nombre de places est limité dans le contexte sanitaire et il faut s’inscrire à l’adresse mail rdvduroutin@gmail.com.

L’affiche de la conférence 5 décembre      Cliquer ici 

Le programme de toutes les conférences Cliquer ici

  • Un appel à bénévoles a été effectué pour animer le projet d’atelier de « vulgarisation scientifique » (à partir de 8 ans et + et les parents ». Le thème envisagé « La vie dans l’univers ». Non encore planifié l’atelier devrait se tenir pendant de prochaines vacances scolaires en 2022.
  • Le projet de « tiers-lieu » a été présenté et une équipe va être constituée pour engager l’étude de faisabilité : comme présenté par le Ministère de la Cohésion des territoires « Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… »      

L’assemblée s’est prolongée par un pot amical.

News du 28 Janvier 2021

Bilan 2020 et perspectives 2021

Alors que le programme de conférences « Les rendez-vous du Routin » a dû être reporté en raison du contexte sanitaire (ce n’est que partie remise), notre association a poursuivi ses travaux et réflexions en 2020 concernant le projet de parc « Parc Nature et Culture ».

A l’issue de nos multiples études depuis près de 6 ans, nous avons conclu à la faisabilité règlementaire du projet, notamment au vu des dispositions du PLUi adopté en 2020 par Dinan Agglomération. Cependant nous avons également acté que notre association n’était pas en mesure de porter plus longtemps le projet compte-tenu des moyens financiers désormais nécessaires.

Aussi, après s’être impliqués dans ce projet pendant près de 6 ans, des adhérents très motivés à le poursuivre se sont concertés et ont abouti à la solution qu’ils ont présentée à notre Conseil d’Administration :

  • créer une société en réunissant ensemble les moyens financiers nécessaires, en première étape pour instruire les demandes d’autorisation, permis d’aménager et de construire.
  • inscrire dans ses statuts les engagements d’une « société à mission » selon la Loi PACTE du 22 mai 2019, afin de « permettre le contrôle, par un organisme tiers indépendant(OTI) de la conformité des réalisations de la société au service d’une mission sociale ou environnementale », telle celle du projet « Nature et Culture » voulu par l’association Initiative Cap Fréhel. Pour en savoir plus sur la société à mission, cliquer ici https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-mission
  • organiser la concertation avec le public lors de la finalisation du projet, en partenariat avec Initiative Cap Fréhel, avec l’assistance de prestataires spécialisés (architectes, bureaux d’études environnementales et autres conseils) qui seront missionnés par la nouvelle société.

Nous avons connaissance que la nouvelle société devrait être créée fin février / début mars prochain (pour toute information appeler le 06 84 63 86 21). Dans cette hypothèse, Initiative Cap Fréhel pourra s’honorer d’un résultat exemplaire de son action pour accompagner le développement durable du territoire. Les nouvelles adhésions à notre association ont été nombreuses en 2020 et se poursuivent à nouveau en 2021. Cela va permettre à l’association de mobiliser ses énergies pour d’autres projets.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021, à vous-même et vos proches, de bonheur et surtout de santé, en espérant voir s’éloigner au plus vite ce satané virus.

Le Conseil d’Administration.

News du 5 Octobre 2020

Report des ateliers « La vie dans l’univers »

En raison du contexte sanitaire, nous sommes au regret d’annoncer que les ateliers de vulgarisation scientifique prévus pendant la dernière semaine des vacances scolaires d’octobre sont annulés et reportés à une date ultérieure.

Ce n’est que partie remise, les rendez-vous 2021, conférences et ateliers, seront programmés dès que possible.

News du 5 Septembre 2020

Une étape clé pour le projet de « Parc Nature et Culture » aux carrières de Fréhel

 Vendredi 4 septembre, lors de l’Assemblée Générale d’Initiative Cap Fréhel, le nom du futur parc a été révélé. La vidéo de découverte aérienne du site et des activités prévues a été présentée en avant-première. Cette vidéo sera prochainement disponible sur le site Internet de l’association ainsi qu’un dossier de présentation détaillée du projet. Une plaquette d’information va être également distribuée aux habitants du territoire.

Aujourd’hui s’ouvre une étape clé a indiqué Rémi LOYER, le président : la faisabilité ayant été étudiée, il s’agit d’obtenir les autorisations administratives. Il a été décidé d’engager en priorité les études nécessaires au dépôt de la demande de permis d’aménager, ce qui va nécessiter une dépense de 30 000 € HT environ. Continuer la lecture