7 octobre 2024

Sensibilisation aux ALGUES

Sensibilisation aux ALGUES – Programme 2022 – 2023

Découverte de la « laisse de mer » à Sables d’Or les Pins

sous la conduite de Pauline POISSON – Ingénieure de recherche
à la Station marine de Concarneau du Muséum National d’Histoire Naturelle

Notre programme de sensibilisation aux algues de novembre 2022 à mai 2023 est lancé : mercredi 9 novembre, après la présentation du « protocole ALAMER » des travaux pratiques de « sciences participatives » se sont déroulés sur la plage de Sables d’Or les Pins.

Un 1er groupe s’est retrouvé dès 9h00 en salle de réunion à la mairie de Plurien, accueilli par Jean-Pierre OMNES, maire. Pauline POISSON y a effectué une présentation approfondie du « protocole ALAMER » qui va être mis en œuvre par les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Plurien, lors de 3 séances de « sciences participatives » : la première aura lieu le 18 novembre et les deux suivantes au 1er semestre 2023.

Le groupe s’est rendu en suite sur la plage pour la mise en œuvre pratique du protocole, puis est revenu à la mairie pour enregistrer les observations sur le site internet de « plages vivantes » : la localisation du site d’observations, les types d’algues, les volumes, etc… Un 2ème groupe s’est retrouvé sur la plage à 14h pour une autre séquence d’observations.

Lors des 2 séquences Pauline POISSON a souligné que ces observations sur les plages et leurs enregistrements sont essentielles pour les scientifiques et qu’elles peuvent être réalisées sur tout le littoral français par toute association ou groupe : les outils et guides pour mettre en œuvre le protocole ALAMER sont à disposition du public sur le site « plages vivantes ». La recommandation est de réaliser périodiquement les observations au même endroit, 1 par saison par exemple.

Pour tout savoir sur le protocole ALAMER et accéder aux outils et guides

cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.plages-vivantes.fr/alamer/edito/le-protocole-alamer

Etaient présent(e)s lors de cette expérience pédagogique et très enrichissante : la directrice d’école de Plurien, des élus de Plurien, des médiateurs scientifiques, des représentants des associations Fréhel Environnement, Erquy Plurien Environnement, Gardez les Caps, Les P’tits Potes, Initiative Cap Fréhel, des parents d’élèves et des habitants du territoire.

Le président d’Initiative Cap Fréhel, Rémi LOYER et Christophe LE ROHO, administrateur en charge du programme ALGUES, ont exposé leur motivation sur ce programme : la décision de financer par l’association la prestation de médiation scientifique de Litt’Obs ( https://www.littobs.fr/ ) au profit des élèves de l’école de Plurien, est dans la continuité de ses actions pour vulgariser la culture, les sciences et la technologie, en particulier auprès de la jeunesse. Ils ont rappelé que l’association soutien un projet de vitrine permanente sur ces thèmes dans les bâtiments industriels des anciennes carrières de Fréhel, qui pourrait générer à terme 20 emplois directs.

Pour consulter tout le programme 2022 – 2023 de sensibilisation aux algues

cliquez ICI