Presqu’île du Cap Fréhel

Carte de la presqu'île du Cap Fréhel

Le CAP FREHEL, site emblématique des Côtes d’Armor en Bretagne constitue la pointe de la presqu’île du CAP FREHEL qui s’étend sur les communes de PLEVENON, FREHEL et PLURIEN.

A la pointe nord de la presqu’île, construit au bord de falaises de 70 m de hauteur, se dresse le majestueux phare maritime du cap, lui-même haut de 33 m. Le CAP FREHEL sépare les deux baies de St-Malo et de St-Brieuc.

A la pointe sud-est de la presqu’île, séparé du phare par la baie des Sévignés, le Fort de la Latte, monument historique médiéval classé, est perché sur un éperon rocheux qui s’avance dans la mer. Cet emblème du patrimoine de Bretagne a servi de lieu de tournage aux films « Les Vikings », « Chouans ». Il reçoit chaque année entre 150 000 et 180 000 visiteurs.

A son entrée ouest, se situe la station balnéaire de Sables d’Or les Pins (partagée entre les communes de FREHEL et PLURIEN) : créée de toute pièce dans les années 1920 par deux promoteurs amoureux du site, autour de dunes et lagunes bordant de magnifiques plages. La station est à la fois résidentielle (principalement des résidences secondaires) et touristique (hôtellerie, restauration, golf, casino, activités de loisirs de bord de mer).

L’atout actuel du territoire est de toute évidence la fréquentation et la notoriété touristique exceptionnelles du CAP FREHEL, non démenties depuis de nombreuses années : entre 800 0000 et 1 000 000 de visiteurs chaque année (source C.A.D.).

  • S’y ajoute la proximité de villes côtières résidentielles et touristiques (Pléneuf-Val-André, Erquy, St-Cast-le-Guildo) et des « villes centres » de deux communautés de communes (Dinan et Lamballe). Le CAP FREHEL est un haut lieu de deux « destinations touristiques » : Saint-Brieuc-Paimpol-Les Caps et Dinan-St Malo-Mont-Saint-Michel.
  • S’y ajoute la proximité avec les gares TGV de Lamballe (30 kms), St-Malo (45 kms), St-Brieuc (50 kms) ainsi que l’aéroport de Dinard / Pleurtuit (35 kms) qui accueille les liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne, les îles Anglo-Normandes et l’Irlande.