Presqu’île du Cap Fréhel

Carte de la presqu'île du Cap Fréhel

Le CAP FREHEL est un site emblématique des Côtes d’Armor en Bretagne à la pointe nord de la presqu’île, composée des communes de Plévenon, Fréhel et Plurien. Au bord de ses falaises hautes de 70 m, se dresse le majestueux phare maritime du cap, lui-même haut de 33 m. Le CAP FREHEL sépare les deux baies de St-Malo et de St-Brieuc.

Séparé du phare par la baie des Sévignés, le Fort de la Latte est perché sur son éperon rocheux et s’avance dans la mer. Ce monument historique médiéval classé, emblème du patrimoine de la Bretagne a servi de lieu de tournage aux films « Les Vikings », « Chouans ». Il reçoit chaque année entre 150 000 et 180 000 visiteurs.

A l’entrée ouest de la presqu’île est située la station balnéaire de Sables d’Or les Pins, créée de toute pièce dans les années 1920 autour de dunes et lagunes bordant de magnifiques plages. La station est à la fois résidentielle (principalement des résidences secondaires) et touristique (hôtellerie, restauration, golf, casino, activités de loisirs de bord de mer).

Le CAP FREHEL reçoit plus de 1 000 000 de visiteurs chaque année. Le CAP FREHEL et le CAP d’ERQUY sont labellisés Grands Sites de France.