News du 7 décembre 2021

Conférence du dimanche 5 décembre

« La Bretagne de l’origine à nos jours »

Dimanche à l’Hôtel de Diane, à Sables d’or les Pins, le challenge n’était pas mince pour le conférencier Mikaël COUTELLER, Professeur d’histoire et passionné de celle de la Bretagne. Il s’agissait de parcourir la préhistoire, les époques de l’Armorique gauloise, du Royaume puis du Duché de Bretagne, de l’intégration à la France et jusqu’à notre époque contemporaine.

  • Grâce à sa fabuleuse documentation numérique, photos, plans et cartes, les grandes périodes ont été parfaitement illustrées avec des zooms sur les évènements majeurs.
  • Il a été convenu avec Mikaël COUTELLER qu’il revienne régulièrement pour approfondir chacune des grandes étapes.

La conférence a connu le succès escompté. La jauge maximale de 85 participants a été atteinte, avec obligation du passe sanitaire et port du masque durant toute la séance. Il s’agissait de la 1ère conférence du nouveau cycle de « Rendez-vous du Routin », après une interruption de près de 2 ans en raison des contraintes sanitaires.

Thème du prochain Rendez-vous du Routin

dimanche 23 janvier à 16h30

« Pierreux et indiens, les oeuvriers de Notre-Dame »

par Michel DESIR – Ingénieur – Expert en structures métalliques provisoires.

«Les Pierreux» étaient les tailleurs de pierre, «Les Indiens» était le surnom des Charpentiers du Devoir de la Liberté. Ensemble, ces compagnons érigèrent une flèche de chêne et de plomb dominant le ciel de Paris dont il ne reste aujourd’hui que les cendres. Mais quel est le mystère de cette flèche qui résista avec fierté aux flammes dantesques de Notre-Dame ?

Le programme de toutes les conférences Cliquer ici