La faisabilité du parc de loisirs à Fréhel se précise

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue vendredi 19 juillet à l’Hôtel de Diane à Sables d’Or les Pins, le président d’Initiative Cap Fréhel, Rémi Loyer, a fait le point d’avancement du projet, en présence de Mme Michèle MOISAN, maire de Fréhel.

Les études préliminaires et les concertations avec les services publics qui ont abouti en juin dernier confortent la faisabilité du parc de loisirs :

-le trait de côte et la limite de la bande des 100 m ont été déterminés par les études concertées du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) et d’un Géomètre-Expert, missionnés à cet effet. Elles ont été validées par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Les extensions de constructions et les aménagements prévus par le projet seront ajustés en conséquence.

-les mesures altimétriques réalisées à cette occasion montrent qu’il n’y a pas de risque de submersion marine au Routin, y compris à horizon 100 ans (prise en compte des « surcotes » tenant compte de l’élévation du niveau des mers).

-l’échange avec le service voirie de la Maison du Département de Dinan pour l’aménagement de la RD34 a permis de juger conforme le projet de « tourne à gauche » en entrée du Routin (en provenance de Sables d’Or les Pins).

Le projet de « tourne à gauche » en sortie du Routin en direction du Vieux-Bourg va être révisé pour assurer la distance de visibilité exigée en traversée des voies descendantes (en provenance de Sables d’Or les Pins).

-la rencontre avec le service de l’urbanisme de Dinan Agglomération en compagnie de Didier CHOLET, Adjoint à l’urbanisme de Fréhel, a permis de confirmer la possibilité d’extension des constructions existantes au Routin, telle que prévue au PLUi en cours de révision. Elle a également permis d’examiner les démarches administratives à engager (permis d’aménager, permis de construire).

Après les études préliminaires et les concertations qui ont permis de lever les principales incertitudes réglementaires, il s’agit désormais d’élaborer le projet final et d’instruire les demandes d’autorisations administratives (dépôt des demandes prévu au 1er trimestre 2020).

Pour cela des moyens de financement nécessaires vont être réunis et élargis afin de permettre au public et autres acteurs économiques de soutenir le projet :

-le dossier de « financement participatif (Crowdfunding) » dédié au projet va être instruit. Des titres financiers seront proposés aux souscripteurs qui pourront ainsi participer au capital de la future structure porteuse. Les dons avec contrepartie seront également proposés.

-la création d’un « fond de dotation » est envisagée afin de mobiliser de grands mécènes.

Le président a rappelé que jusqu’à ce jour les études de faisabilité (60 000,00 €) ont été intégralement financées sur fonds privés. Le soutien des collectivités territoriales serait un plus pour ce projet d’intérêt collectif, respectueux de l’environnement et des réglementations en vigueur, qui contribuera au développement économique du territoire.

Le projet a le soutien de principe du Conseil Municipal de Fréhel (délibération du 19 décembre 2016). Depuis, Mme la Maire et Mr l’Adjoint à l’Urbanisme ont accompagné régulièrement les concertations avec les services publics.

Par ailleurs la procédure de rescrit fiscal va être engagée auprès de l’administration fiscale afin de s’assurer de la possibilité de « déduction partielle sur l’impôt des cotisations et dons à Initiative Cap Fréhel » (66% des dons et cotisations pour les personnes physiques, 60% pour les sociétés).

Deux autres actions vont être engagées par Initiative Cap Fréhel pour contribuer au développement économique et au dynamisme du territoire

-étude du potentiel de « résidence de services aux seniors » : ces résidences sont en forte expansion et créatrices d’emplois. Elles avaient été identifiées prioritaires dès l’origine parmi les projets à soutenir par Initiative Cap Fréhel. L’étude comprendra les contacts avec les acteurs et investisseurs de ce secteur.

Pour quelques éléments de contexte sur la population et le marché des résidences seniors Cliquer ici

-élaboration d’un programme de conférence, expositions, ateliers de vulgarisation et d’expérimentation, afin d’illustrer les futures activités culturelles et scientifiques du parc de loisirs. Les accords de principe de l’Institut Culturel de Bretagne ainsi que de scientifiques et autres intervenants locaux et régionaux sont d’ores et déjà acquis.

News du 20 juillet 2019