Le projet de parc de loisirs de Fréhel avance résolument

Une réunion des adhérents d’Initiative Cap Fréhel s’est tenue vendredi soir à l’hôtel de Diane. A l’ordre du jour le point d’avancement du projet de parc de loisirs situé sur le site les anciennes carrières du ROUTIN et COURCOUX. Celles-ci sont libérées d’exploitation depuis l’arrêté préfectoral du 24 janvier 2017.

Etaient invités : Michèle MOISAN, Maire de Fréhel, Didier CHOLET, adjoint à l’urbanisme et Jean-Noël CREN, Président du Directoire de la société PIERRE CHARRON SA, propriétaire foncier du site.

 

Rémi LOYER, président de l’association, a présenté l’historique de la démarche d’évaluation de la faisabilité du projet. Il a souligné l’impératif de conformité aux règlementations en vigueur sur la zone : loi Littoral, SCoT du Pays de Dinan et PLU de Fréhel.

Il a rappelé le soutien de principe de la Municipalité de Fréhel depuis l’origine (délibération du 19 décembre 2016). Il a relaté les multiples concertations engagées depuis avec les élus, les services de l’urbanisme de Dinan Agglomération, les services de l’Etat (Sous-Préfète, DREAL, DDTM, SAMEL, SHOM), le service voieries du Département (Antenne de Dinan).

En conclusion de son exposé, Rémi LOYER a présenté un calendrier estimatif sur la base de l’issue positive des concertations au 2ème trimestre 2019 : un week-end portes ouvertes sur le site est envisagé l’été prochain pour présenter plus précisément le projet. Après les multiples étapes qui devront suivre, l’ouverture du parc de loisirs pourrait être visée en avril 2022.

Jean-Noël CREN a réaffirmé le rôle de facilitateur de la société PIERRE CHARRON pour ce projet prometteur de développement économique et social, de créations d’emplois. Pour ces raisons la société a financé les 1ères études préliminaires et mettra le foncier à disposition du futur porteur de projet.

Michèle MOISAN s’est félicitée du dynamisme des acteurs de la commune et entrevoit la synergie du projet avec celui de maison de site voulue par la Municipalité à Sables d’Or les Pins, dans le cadre de l’Opération Grand Site de France.

Didier CHOLET a présenté le calendrier d’adoption du PLU de Fréhel en cours de révision. Il sera intégré au PLUi de Dinan Agglomération dont l’adoption est prévue fin 2019 pour une opposabilité au cours du 1er semestre 2020. Il apparaît que les dispositions de ce PLU révisé autorisent la réalisation du projet, notamment en matière d’extension limitée des constructions existantes (jusqu’à 30% de l’emprise au sol) et de conformité des activités touristiques et de loisirs à la destination de la zone.

Pour clôturer la réunion Rémi LOYER a remercié Michèle MOISAN, la Municipalité de Fréhel et les dirigeants de la société PIERRE CHARRON pour leurs soutiens.

Cliquer ici pour afficher le diaporama « point d’avancement »

News du 18 janvier 2019