News du 28 Janvier 2021

Bilan 2020 et perspectives 2021

Alors que le programme de conférences « Les rendez-vous du Routin » a dû être reporté en raison du contexte sanitaire (ce n’est que partie remise), notre association a poursuivi ses travaux et réflexions en 2020 concernant le projet de parc « Parc Nature et Culture ».

A l’issue de nos multiples études depuis près de 6 ans, nous avons conclu à la faisabilité règlementaire du projet, notamment au vu des dispositions du PLUi adopté en 2020 par Dinan Agglomération. Cependant nous avons également acté que notre association n’était pas en mesure de porter plus longtemps le projet compte-tenu des moyens financiers désormais nécessaires.

Aussi, après s’être impliqués dans ce projet pendant près de 6 ans, des adhérents très motivés à le poursuivre se sont concertés et ont abouti à la solution qu’ils ont présentée à notre Conseil d’Administration :

  • créer une société en réunissant ensemble les moyens financiers nécessaires, en première étape pour instruire les demandes d’autorisation, permis d’aménager et de construire.
  • inscrire dans ses statuts les engagements d’une « société à mission » selon la Loi PACTE du 22 mai 2019, afin de « permettre le contrôle, par un organisme tiers indépendant(OTI) de la conformité des réalisations de la société au service d’une mission sociale ou environnementale », telle celle du projet « Nature et Culture » voulu par l’association Initiative Cap Fréhel. Pour en savoir plus sur la société à mission, cliquer ici https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-mission
  • organiser la concertation avec le public lors de la finalisation du projet, en partenariat avec Initiative Cap Fréhel, avec l’assistance de prestataires spécialisés (architectes, bureaux d’études environnementales et autres conseils) qui seront missionnés par la nouvelle société.

Nous avons connaissance que la nouvelle société devrait être créée fin février / début mars prochain (pour toute information appeler le 06 84 63 86 21). Dans cette hypothèse, Initiative Cap Fréhel pourra s’honorer d’un résultat exemplaire de son action pour accompagner le développement durable du territoire. Les nouvelles adhésions à notre association ont été nombreuses en 2020 et se poursuivent à nouveau en 2021. Cela va permettre à l’association de mobiliser ses énergies pour d’autres projets.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021, à vous-même et vos proches, de bonheur et surtout de santé, en espérant voir s’éloigner au plus vite ce satané virus.

Le Conseil d’Administration.