News du 12 Août 2020

Nos projets d’avenir pour le territoire se sont poursuivis et s’accélèrent malgré le fléau COVID. Pendant le confinement, comme d’autres organisations, nous avons a pratiqué la « visioconférence ». Bien entendu les règles de distanciations sociales continuent à être appliquées lors de nos activités.

Projet de « Parc Nature et Culture »

Le PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat) de Dinan Agglomération a été adopté par le Conseil Communautaire le 27 janvier 2020. Il est désormais applicable.

Les dispositions concernant les zones du Routin et Courcoux apparaissent favorables pour réaliser le « Parc Nature et Culture ».

Aussi notre Conseil d’Administration, assisté de Conseils, a décidé d’engager les études pour instruire les demandes d’autorisations administratives (permis d’aménager tout d’abord, puis permis de construire), ce qui implique préalablement de réunir le financement nécessaire.

Un appel à financement participatif, sous forme de dons, va être prochainement organisé à cet effet. L’objectif est de permettre au public à la fois de soutenir le projet, de participer à la concertation pour sa finalisation et permettre à Initiative Cap Fréhel de participer au capital et à la gouvernance de la future société de gestion du parc. Cette société va être créée pour engager les études. Quelques investisseurs pourraient accompagner cette création et seront cooptés par notre Conseil d’Administration.

Prochainement, après la tenue de notre assemblée générale vendredi 4 septembre, nous distribuerons une plaquette d’information à la population, en complément de notre communication via internet.

Après le succès des conférences sur le « Big Bang » et les « Ovnis », les autres conférences suivantes ont dû malheureusement être annulées du fait du confinement. Tout en restant prudents quant à l’évolution de la situation dans les prochains mois nous travaillons sur le calendrier suivant :

Dernière semaine d’octobre : ateliers de vulgarisation scientifique, destinés aux jeunes de 8 à 12 ans.

La salle de la Grande Abbaye à Fréhel a été réservée à cet effet. Nous nous appuierons sur l’association S’Cube de la communauté scientifique de Paris Saclay et l’association Le Temps des Sciences de St-Brieuc. Des contacts vont être pris avec les écoles du territoire et les autorités concernées. Selon de l’évolution prochaine de la situation sanitaire liée au COVID, ces ateliers sont susceptibles d’être annulés.

1er semestre 2021 : le calendrier des conférences sera publié au 3ème trimestre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur « Les rendez-vous du Routin »

Initiative Cap Fréhel soutient cette démarche lancée début 2020. Elle réunit de nombreuses organisations bretonnes, publiques et privées et est soutenue par l’Europe, à travers l’instance « EU STEM COALITION ». Elle vise à assurer une meilleure préparation des jeunes à l’entrée sur le marché du travail à la fin des études secondaires ou supérieures, en promouvant les matières scientifiques dès le plus jeune âge (STEM : Sciences, Technologies, E(I)ngénierie, Mathématiques). Elle contribuera à moyen terme à une meilleure compétitivité de nos entreprises bretonnes.

Les 27 et 28 août se tiendra à Fréhel (Hôtel de Diane) le 2ème séminaire de l’organisation. Elle réunira les organisations bretonnes, des représentants de pays européens et les représentants de l’EU STEM COALITION.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la « PLATEFORME BRETONNE ECOLES – ENTREPRISES »