News du 5 Septembre 2020

Une étape clé pour le projet de « Parc Nature et Culture » aux carrières de Fréhel

 Vendredi 4 septembre, lors de l’Assemblée Générale d’Initiative Cap Fréhel, le nom du futur parc a été révélé. La vidéo de découverte aérienne du site et des activités prévues a été présentée en avant-première. Cette vidéo sera prochainement disponible sur le site Internet de l’association ainsi qu’un dossier de présentation détaillée du projet. Une plaquette d’information va être également distribuée aux habitants du territoire.

Aujourd’hui s’ouvre une étape clé a indiqué Rémi LOYER, le président : la faisabilité ayant été étudiée, il s’agit d’obtenir les autorisations administratives. Il a été décidé d’engager en priorité les études nécessaires au dépôt de la demande de permis d’aménager, ce qui va nécessiter une dépense de 30 000 € HT environ. Pour cela il va être proposé à la population de soutenir le projet par un financement participatif sous forme de don ouvrant droit à réduction fiscale. Les dons permettront à Initiative Cap Fréhel de fonder la société de gestion du parc, aux côtés d’investisseurs afin de boucler le budget. Ainsi Initiative Cap Fréhel participera également à la gouvernance de la société, afin de préserver le caractère « Nature et Culture » des activités dans la durée.

Après le succès des conférences du 9 février (sur le BIG BANG) et 1er mars (sur les OVNIS), le programme des rendez-vous du Routin, interrompu depuis le confinement, va être relancé, a indiqué Michel GAMBS, le coordinateur des rendez-vous.

Des ateliers de vulgarisation scientifique vont être organisés pour les enfants de 8 à 12 ans pendant la dernière semaine des vacances scolaires d’octobre prochain, salle de la Grande Abbaye à Fréhel.

Le thème pour ces premiers ateliers sera « La vie dans l’univers », avec films, casques de réalité virtuelle, jeux à manipuler, panneaux d’interprétation, etc… en partenariat avec l’association S’Cube de la Communauté Paris-Saclay. En raison des conditions sanitaires, des séances seront planifiées, auxquelles il faudra s’inscrire à l’avance. Les informations précises seront fournies prochainement.

Un nouveau programme de conférences va être élaboré pour le 1er semestre 2021, en souhaitant que le contexte sanitaire évoluera positivement pour qu’elles puissent effectivement se tenir.

Pour la photo il a fallu tomber les masques.