Éditorial Décembre 2017

Faisabilité du parc de loisirs aux carrières de Fréhel : prochaine étape déterminante en février 2018

Vendredi 15 décembre, de 18h30 à 20h à la salle de la Grande Abbaye à Fréhel, une réunion d’information avait pour objet de présenter l’avancement du projet de parc de loisirs.

En 1er lieu, Rémi LOYER, président de l’association et pilote du projet, a relaté la rencontre avec les services de l’Etat le 24 juillet dernier, sous l’égide de Mr le Sous-Préfet de Dinan : les échanges très constructifs ont ouvert la voie pour approfondir le projet sur les sites du Routin et Courcoux (phases 1 et 2).

Cliquer ici pour afficher le compte-rendu de la réunion.

Pour en savoir plus sur les phases : http://www.initiativecapfrehel.fr/les-phases/

Forts de cette ouverture nos partenaires et prestataires ont été mobilisés (bureau d’études environnementales, architecte, bureau d’études techniques VRD, cabinet d’ingénierie touristique, juristes, financiers) : il apparaît désormais que les questions du stationnement et de l’accessibilité au site à partir de la RD 34 sont prioritaires.

Plusieurs hypothèses ont été envisagées que nous allons soumettre à la concertation avec les acteurs publics. A l’issue de cette concertation, les solutions qui seront retenues permettront alors de créer la structure juridique porteuse du projet dans les meilleurs délais, afin de financer l’ensemble des études d’approfondissement et d’instruire les demandes d’autorisations administratives.

C’est pourquoi, après notre rencontre le 12 décembre avec Michèle MOISAN maire de Fréhel, nous avons sollicité l’organisation d’une réunion de concertation sous son égide, entre les représentants de la municipalité de Fréhel, les autres acteurs publics concernés (Conseil Départemental, Dinan Agglomération, DREAL, DDTM notamment), nous-mêmes et nos conseils.

Cliquer ici pour afficher la lettre de sollicitation.

La Société Pierre CHARRON, propriétaire privé des carrières, avec laquelle nous avançons en synergie sur le projet a confirmé parallèlement son soutien à cette sollicitation ainsi que sa participation.

Cliquer ici pour afficher la lettre de soutien de la SA Pierre CHARRON.

Comme nous en avons discuté avec Mme la Maire, cette réunion devrait se tenir 1ère quinzaine de février 2018.