5 décembre 2024

News du 15 mars 2019

Les études d’impacts vont se dérouler sur l’année 2019

Vendredi 15 mars, la réunion organisée par Initiative Cap Fréhel avait pour objet principal de présenter aux responsables des associations environnementales d’Erquy, Plurien et Fréhel ainsi qu’aux invités, la méthodologie et les objectifs de l’étude confiée au cabinet d’ingénierie écologique DERVENN en 2019.
Michèle Moisan, maire de Fréhel et Didier Cholet, adjoint à l’urbanisme étaient également présents.

Lors de cette présentation qui réunissait une soixantaine de personnes, Rémi Loyer, président d’Initiative Cap Fréhel, était accompagné par Vincent Guillemot, scientifique et directeur technique de DERVENN. Rémi Loyer a également présenté plus précisément les activités de loisirs, très orientées « Nature / Culture / Science & Technologie ».

Il a été rappelé que 2 études avaient déjà été réalisées :
en 2017 une 1ère évaluation environnementale et règlementaire ainsi que la concertation avec les services de l’État avaient abouti à abandonner la phase 3 du projet.
en 2018 une étude de pré-cadrage environnemental avait été confiée à DERVENN, limitée aux phase 1 et 2. Celle-ci avait abouti à une cartographie de sensibilité des habitats faune / flore. Le projet avait été adapté en conséquence, notamment l’implantation des 2 zones de stationnement et des extensions de bâtiments (limitées et en continuité des bâtiments existants conformément au PLU de Fréhel).

 

Fin 2019, sur la base des conclusions de l’étude d’impacts, le projet sera à nouveau perfectionné. Les observations qui se sont exprimées lors de la réunion vont également être examinées, afin d’approfondir ce qui pourrait être réalisé en matière de reconstruction de landes, de suppression de résineux par exemple, de réduction de nuisances sonores éventuelles à la sortie de concerts ou de conférences en soirée. Il sera nécessaire également d’être plus précis sur les zones de stationnement et les voies d’accès (sans béton ni bitume), leurs caractère très paysagers, discrets, sans stationnement de bus hormis la dépose de passagers.
Rémi Loyer a annoncé que le projet mettra en œuvre les préconisations du plan de gestion Natura 2000 en cours d’actualisation dès que publiées.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour afficher les exposés des intervenants

La zone du projet
Les études et les réglementations sur la zone
Les études environnementales
La réhabilitation des constructions, aménagements, stationnements
Les activités pour les visiteurs occasionnels et les habitants
Les concertations et le calendrier estimatif