Les photos du site actuel et les aménagements prévus

Le site d’implantation du parc de loisirs

Routin Courcoux avec légende

Le Routin

« Le Routin » est un grand plateau en bord de mer, en bordure immédiate de la Route Départementale 34. Il est situé entre la chapelle du Vieux-Bourg (Pléhérel-Plage) et Sables d’Or les Pins. Il appartient en partie à la SA Pierre CHARRON (environ 1,6 hectare exploitable) et pour l’autre partie à la Commune de FREHEL (environ 3,3 hectares exploitables).

Le Routin

La partie du Routin, propriété de la SA Pierre CHARRON

Les anciens bâtiments d’exploitation, ateliers, bureaux et logements, d’environ 700 m2 d’emprise au sol, sont situés sur la propriété CHARRON. Ils sont désaffectés depuis l’année 2007. Le projet prévoit leur réhabilitation et l’utilisation de la partie communale du Routin (anciennes carrières Pansart) pour une extension de stationnement (évènements, grands week-ends, période estivale).

La partie du Routin- propriété de la SA Pierre CHARRON

La partie du Routin propriété de la commune de Fréhel

La partie du Routin propriété de la commune de Fréhel

 

Courcoux : un écrin époustouflant entre le Cap Fréhel et Sables d’Or les Pins !

« Courcoux » est l’une des 4 vastes fosses issues de l’extraction du grès par la Société d’Exploitation des Carrières de Fréhel. Son exploitation est terminée depuis 2012. L’intérieur de la fosse est constitué par une étendue d’eau douce d’environ 3 hectares, profonde d’environ 20 m. Ses parois au-dessus de l’eau, constituées par le front de taille en fin d’exploitation, atteignent jusqu’à 50 m environ de hauteur et offrent un spectacle exceptionnel, grandiose, unique.

Courcoux un écrin époustouflant

Sur les surplombs intérieurs et à la périphérie de la fosse « Courcoux » le projet prévoit sentiers, passerelles, belvédères et équipements ludiques et sportifs en harmonie avec l’environnement.

Par ailleurs le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment. Encastré dans la paroi EST du « front de taille » de la fosse « Courcoux », sa baie vitrée offrira le panorama grandiose du lac intérieur d’eau douce.  Il sera invisible de la RD 34 et du rivage, et sera très intégré à l’environnement.

Courcoux un écrin époustouflant entre le Cap Fréhel et Sables d’Or les Pins