Tourisme durable

Notre vision du tourisme durable appliqué à la presqu’île du Cap Fréhel

L’atout actuel du territoire est de toute évidence l’attractivité touristique exceptionnelle du CAP FREHEL, non démentie depuis de nombreuses années : entre 800 0000 et 1 000 000 de visiteurs chaque année. Nous croyons au développement d’une économie touristique durable et équitable tout en préservant l’environnement : mieux accueillir les visiteurs et mieux servir les habitants.

Notre objectif est de contribuer à la revitalisation du territoire par la création d’activités de production de biens et de services durables, basées sur le tourisme, générant la création d’emplois et ainsi l’installation de jeunes, de familles, de toutes catégories sociales.

Nous voulons « bien vivre sur notre territoire » : nous visons un haut niveau de services de proximité au profit des habitants de toutes générations, des services modernes disponibles toute l’année dans tous les domaines, en particulier l’éducation des enfants, les services de santé, les commerces et l’artisanat, le transport, les activités de loisirs culturels et sportifs, l’accès au haut débit internet.

La charte du tourisme durable

Dans le prolongement de l’Agenda 21, la charte du tourisme durable a été adoptée lors de la Conférence mondiale du Tourisme Durable, à Lanzarote, Îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995.

L’objectif n°1 formulé dans la charte :

« Le développement touristique doit reposer sur des critères de durabilité ; il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

Le développement durable est un processus encadré visant une gestion globale des ressources afin d’en assurer la durabilité, tout en permettant de préserver notre capital naturel et culturel, y compris les espaces protégés.

Le tourisme étant un puissant instrument de développement, il peut et doit jouer un rôle actif dans la stratégie de développement durable. Une bonne gestion du tourisme doit donc garantir le caractère durable des ressources dont cette activité dépend. »

Pour accéder à l’intégralité de la charte du tourisme durable, cliquer ICI

 

Le développement durable appliqué au tourisme