Les carrières

L’opportunité de la réhabilitation d’un site industriel en bordure de mer

Les vastes carrières de grès de Fréhel, dont l’exploitation a commencé au milieu du 19ème siècle, sont uniques en France et probablement en Europe, par son caractère littoral : l’extraction a commencé latéralement (et non verticalement) en pratiquant des ouvertures côté front de mer. Pour cela une piste artificielle (remblais) a été créée sur le rivage entre la mer et le pied des falaises, celles-ci atteignant des hauteurs de 40 à 50 m environ. Cette piste privée est exclusivement réservée au passage des engins et véhicules liés à l’exploitation du grès.

Le domaine de la carrière s’étend sur environ 58 hectares (dont 4 hectares communaux) et 1,8 km de front de mer, entre le Cap Fréhel (situé à 7 kms) et la station balnéaire de Sables d’Or les Pins (située à 3 kms). Elle est constituée de 4 grandes fosses, invisibles de la route touristique (RD34) et du sentier de grande randonnée (GR34), tous deux passant en retrait de la côte à ce niveau. Aucune habitation n’existe entre la route et le littoral des carrières.

Cette portion de littoral artificialisée par l’exploitation du grès est proche du Cap Fréhel. Son estran (zone de marnage) est extrêmement étroit, ne découvre aucune plage accessible.

L’une 4 des fosses, baptisée « Courcoux », est libérée d’exploitation depuis plusieurs années (*). Elle est attenante à un vaste plateau de 6 ha environ, baptisé Le Routin (**), lui-même libéré d’exploitation, en friche, et sur lequel se situent les anciens bâtiments d’exploitation. Ceux-ci ont une emprise de 700 m2 (bureaux, ateliers, cantine, dortoirs, écuries). Ils sont inutilisés depuis près de 10 ans, très dégradés, car squattés et vandalisés régulièrement sur cette zone isolée.

(*) les 3 autres fosses sont baptisées « Coquiard », « Canyon » et « Colonnie » : seule « Canyon » est toujours en exploitation. Selon l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation celle-ci se terminera en 2022. Cette partie OUEST pourra constituer un potentiel supplémentaire de développement d’activités, le moment venu, avec une communication avec Sables-d’Or-les-Pins.

(**) dont 4 ha environ sont la propriété de la commune de Fréhel)

Cet ensemble « fosse Courcoux + plateau du Routin », situé à l’extrémité EST de la carrière, représente environ 18 ha disponibles dès à présent pour une réhabilitation et constitue le site d’implantation du projet de parc de loisirs.

Le projet au Routin et Courcoux

Le périmètre du projet est constitué par la propriété privée du Routin et de Courcoux (environ 14 hectares) ainsi que la propriété communale du Routin (environ 4 hectares), en bordure de la RD 34.

Vue d'avion des carrières avec identification de la zone du projet de réhabilitation